LA LUTTE CONTRE L’ÉROSION

L’érosion côtière n’est pas qu’un phénomène lointain ou naturel : elle menace directement vos plages, vos infrastructures, vos investissements – et donc votre activité, votre cadre de vie, et l’attractivité de votre territoire.

Découvrez le procédé Ecoplage® pour vous aider dans la lutte contre l’érosion.

Les enjeux

L’érosion côtière se définit comme étant la perte d’une partie du littoral. C’est alors que l’on peut observer le recul des falaises, du trait de côte et donc l’abaissement de la plage.

L’érosion des plages sur le milieu littoral est un phénomène présent sur quasiment un quart des côtes françaises d’après plusieurs études menées à l’échelle nationale et européenne.

Le Cerema a pu mettre en lumière ces quelques chiffres alarmant sur l’érosion côtière sur le littoral français :

  • 20% du trait de côte est en recul soit l’équivalent à un linéaire d’environ 920 km
  • Les côtes basses sableuses évoluent plus que les autres types de côte : 37% d’entre elles sont en reculs, soit équivalent à un linéaire d’environ 700km
  • Une surface d’environ 30 km² a été perdue au niveau des secteurs en recul en l’espace de 50 ans

L’érosion côtière est un phénomène naturel ou anthropique présent dans le monde entier et qui aujourd’hui s’accélère avec la montée des eaux dues au réchauffement climatique et qui est de plus en plus causé par la présence humaine.

A l’échelle mondiale, le littoral pourrait reculer de 35 à 240 mètres en moyenne dans le monde si les émissions carbonées restent élevées ce qui représenterait quasiment la moitié des plages dans le monde d’ici à 2100 ans. Pour cela, la réduction des rejets carbonés est un impératif pour limiter l’érosion des côtes.

Aujourd’hui, 60% de la population mondiale vit dans la grande zone côtière (UICN) et la montée des océans et l’érosion vont faire disparaître de nombreuses plages et rendre certaines zones inhabitables. 70% des plages du monde sont en phase d’érosion plus ou moins rapide. L’érosion du littoral peut également s’avérer dangereuse car cela peut entraîner l’érosion des falaises. De même, les submersions marines peuvent être létales pour l’Homme lorsqu’elles interviennent au cours de catastrophes naturelles.

La lutte contre l’érosion grâce au drainage de plages

Le système de drainage a été découvert en 1981 au Danemark par la société GEO. Mandatés pour produire de grandes quantités d’eau de mer parfaitement filtrée, les ingénieurs de GEO ont eu l’idée de drainer la plage, utilisant ainsi les capacités filtrantes du sable. Cette plage drainée a vu sa surface augmenter de manière significative. Une seconde expérimentation a donc été menée sur une autre plage qui a permis de confirmer l’effet bénéfique du drainage en matière de lutte contre l’érosion et de réengraissement naturel.

Le système de drainage Ecoplage® repose donc sur le principe d’infiltration de l’eau dans un milieu poreux (le sable), non saturé en eau. Cette méthode crée un écoulement de l’eau de mer de la surface de la plage en direction du drain entraînant ainsi un rabattement de la nappe phréatique.

La technologie de drainage Ecoplage® offre les avantages suivants

La solution ECOPLAGE

La solution ECOPLAGE repose sur une technologie éprouvée qui agit directement sur les causes de l’érosion, sans recourir à des ouvrages lourds ou à des apports massifs de matériaux. En régulant naturellement le niveau de la nappe phréatique et en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sable, le système crée les conditions nécessaires au maintien d’un profil de plage stable.

Une approche simple et naturelle

Le système Ecoplage® se compose de :

  • Un ou plusieurs drains : installés parallèlement au trait de côte, ils permettent à l’eau de la vague de s’infiltrer par dépression, assurant ainsi une désaturation du sable et permettant ainsi une bonne captation des sédiments sur le haut de plage
  • De puits collecteurs et canalisations de transports qui permettent à l’eau captée par les drains de s’écouler, par gravité, jusqu’à une station de pompage
  • Une station de pompage : elle a pour rôle d’évacuer l’eau de mer filtrée. Cette eau, parfaitement propre, peut être, selon le cas, rejetée à la mer ou bien utilisée pour des activités situées à proximité et nécessitant un approvisionnement en eau de mer filtrée (unité de dessalement, piscine, aquarium, thalasso, pisciculture, …)

Un procédé écologique et économique

Le système est invisible et silencieux. Il n’a donc aucun impact sur le paysage.

Le procédé crée un profil d’équilibre de plage stable, sans impact sur les zones littorales adjacentes. Il ne déplace pas le problème d’érosion.

Le système n’a aucune contrainte pour les activités humaines. Il permet même une extension des activités touristiques.

Le procédé n’a aucun impact négatif sur la faune ni sur la flore. Il peut même contribuer à la protection des écosystèmes : A St Raphaël par exemple, l’installation du système Ecoplage® a contribué à la protection des Herbiers de Posidonie.

Il s’agit donc d’une méthode « douce » s’inscrivant totalement dans une politique de Développement Durable.

Ecoplage® permet également de nombreuses économies

  • Réduction des actions de rechargement ou de reprofilage ;
  • Réduction des opérations d’entretien sur les infrastructures, digues, perrés, …
  • Protection des infrastructures, bâtiments menacés par le recul du trait de côte

De plus, la plage drainée est plus sèche ce qui induit une augmentation significative des surfaces disponibles pour les activités balnéaires.
Le suivi scientifique effectué sur ces installations par les Universités Régionales montre sans ambiguïté que le procédé est une méthode efficace pour freiner l’érosion, et parfois même pour stabiliser voire reconstruire des plages de sable.

Une démarche en 3 étapes

1

Evaluation de la potentialité

• Première approche sur l’adaptabilité du procédé.

2

Etude de diagnostic

• Diagnostic de faisabilité.
• Pré-dimensionnement.
• Elaboration du budget.

3

Réalisation clé en main

• Etude détaillée de conception.
• Installation du système.
• Suivi de projet

ECOPLAGE en images

Grande plage des Sables d’Olonne  (85) en 1999 avant l’installation du procédé Ecoplage® et en 2002 après installation du procédé Ecoplage®