DESSALEMENT :
LA VALORISATION DE L’EAU DE MER
Pour les territoires et les sites côtiers, l’enjeu n’est plus seulement d’économiser l’eau, mais de diversifier les sources d’approvisionnement. En fournissant une eau de mer naturellement filtrée, la technologie Hydroplage® ouvre de nouvelles perspectives pour les unités de dessalement, les centres aquatiques ou les usages industriels.
L’eau représente la vie et est essentielle pour la pérennité de celle-ci. L’eau recouvre 72% de la surface de la Terre d’où l’expression « planète bleue ». La quantité d’eau douce est très faible, en effet, elle représente 2,8% du volume global d’eau sur Terre. Dans ce faible pourcentage, les glaces et les neiges représentent 2,1% et l’eau douce disponible à la consommation n’est que de 0,7%. La moitié de ces 0,7% est constituée d’eaux souterraines. L’eau douce est un bien précieux qui se raréfie. De plus, sa disponibilité est inégalement répartie dans le monde.
Voici une carte montrant la disponibilité d’eau douce par personne et par mètre cube dans le monde
L’eau de notre planète bleue est donc majoritairement salée. 11 % de la population mondiale, soit environ 844 millions d’individus, n’avait pas d’accès à l’eau potable en 2015 selon un rapport de l’OMS et de l’Unicef (relatif au progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau en 2017). L’eau potable n’est pas accessible pour tous au même niveau ce qui limite le développement de certaines régions du monde et favorise les conflits et les guerres.
Aussi, la population a rapidement augmenté et notre mode de vie a changé. Nous consommons beaucoup plus qu’auparavant. En l’espace de 60 ans, la consommation a été multipliée par six. Aujourd’hui, 71% de l’eau douce disponible est utilisée pour l’irrigation des cultures. La demande en eau potable augmente de 64 milliards de mètre cube chaque année sur la planète. Selon l’ONU, les besoins en eau vont continuer d’augmenter de 50% jusqu’à 2030 à cause de la croissance mondiale, d’un secteur agricole qui a besoin de plus en plus d’eau et d’une demande en énergie qui explose. Si nous ne changeons pas notre manière d’utilisation de l’eau, nous pourrions faire face à un déficit hydrique global de 40%.
En plus des risques de pénurie d’eau, la qualité de l’eau s’est vue dégradée dans le monde entier. Dans les pays développés, ce sont des algues qui viennent empoisonner les milieux naturels. Dans les pays en développement, les rejets industriels et les produits chimiques finissent par s’infiltrer dans les nappes phréatiques et dégradent la qualité de l’eau. Chaque année, des millions de personnes meurent dans le monde à cause d’une infection de l’eau.
Pour permettre de répondre aux besoins en eau qui augmentent, des solutions écologiques et durables ont été trouvées.
Il est possible de transformer les eaux usées et l’eau de pluie en eau potable. La désalinisation ou dessalement permet de rendre l’eau de mer potable. Cette dernière technologie est en expansion dans les régions du monde qui souffrent du manque d’accès à l’eau douce.
L’eau de mer peut également servir à approvisionner :
C’est le défi auquel ECOPLAGE souhaite répondre et s’investir au vu de l’urgence climatique et des dégâts humains qu’engendrent le manque d’eau. Grâce au drainage, ECOPLAGE peut apporter une eau de mer hautement filtrée pour alimenter des usines de dessalement et ainsi permettre la production d’eau potable. Notre système Hydroplage® ne nécessite pas de filtres supplémentaires ni de travaux sous-marins étant donné qu’il est positionné sur l’estran, dans le sable.
En parallèle à son intérêt pour lutter contre l’érosion du littoral, le procédé Ecoplage peut également être utilisé pour une simple prise d’eau de mer. Cette eau parfaitement filtrée par le sable est pratiquement dénuée de toutes matières en suspension, et permet ainsi d’alimenter facilement des aquariums, des piscines d’eau de mer, …
Cette solution est une alternative à des travaux sous-marins plus lourds et plus complexes qui peuvent endommager l’écosystème.
Le dessalement présente un fort intérêt en termes de coût d’investissement, de consommation d’énergie et de qualité de l’eau produite.
L’osmose inverse est une technique moderne pour traiter les eaux de mer, les eaux saumâtres ou les eaux domestiques distribuées par les réseaux de canalisations. Cette technique permet de supprimer 99% des sels minéraux et organiques.
La capacité filtrante d’une plage permet, grâce au système Ecoplage, de recueillir une eau hautement filtrée où l’indice de colmatage et la turbidité sont sous les seuils requis par les fabricants d’osmoseurs. Cela permet de s’affranchir des étapes de filtration de l’eau de mer (décantation, filtres à sable, crépines…), coûteuses en énergie.
Evaluation de la potentialité
• Première approche sur l’adaptabilité du procédé.
Etude de diagnostic
• Diagnostic de faisabilité.
• Pré-dimensionnement.
• Elaboration du budget.
Réalisation clé en main
• Etude détaillée de conception.
• Installation du système.
• Suivi de projet
Aquarium NAUSICAA alimenté en eau grâce au système Hydroplage depuis 2016.
Piscine municipale des Sables d’Olonne alimentée en eau de mer filtrée grâce au système Hydroplage depuis quelques mois.