VIDÉOS ECOPLAGE

Depuis sa création, ECOPLAGE attire régulièrement l’attention des médias pour ses innovations dans la protection du littoral et la valorisation de l’eau de mer. Dans cette section, vous trouverez toutes les parutions qui relatent nos projets, nos réalisations et notre vision d’un développement durable des plages.

De l’eau de mer pour chauffer la ville aux Sables d’Olonne

La station balnéaire des Sables-d’Olonne est en train de passer à la thalassothermie. Il s’agit d’utiliser l’eau de mer pour chauffer certains bâtiments. Le chantier est impressionnant et gigantesque. Voilà comment ça marche : l’eau de mer est prélevée et envoyée vers une chaudière. Elle ressort à 80 degrés, puis va directement chauffer des bâtiments. Une fois utilisée, l’eau de mer regagne l’océan à une température de quatre degrés.

 

Publié le 25 mars 2025 à 13h15

 

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/videos/video-de-l-eau-de-mer-pour-chauffer-les-logements-2323-2361331.html

Les Sables d’Olonne Enerplage : utiliser les calories de la mer pour chauffer des bâtiments

Avez-vous déjà entendu parler de la thalassothermie ? Cette technologie utilise l’eau de mer captée sur la plage pour alimenter des systèmes de chauffage, d’eau chaude et de climatisation. Aux Sables-d’Olonne, des travaux ont débuté pour mettre en place ce dispositif qui, d’ici trois ans, chauffera 17 bâtiments de l’agglomération. Ce projet deviendra ainsi l’un des plus grands réseaux de thalassothermie en France.

 

Publié en février 2025

 

https://tvvendee.fr/actu/les-sables-dolonne-enerplage-utiliser-les-calories-de-la-mer-pour-chauffer-des-batiments/

"C'est comme la géothermie", se chauffer grâce à l'eau de mer, le pari de la thalassothermie aux Sables d'Olonne

La mer offre un immense potentiel d’énergie, propre, locale et inépuisable. Aux Sables-d’Olonne en Vendée, des travaux d’envergure sont en cours pour créer un réseau de chaleur urbain utilisant les calories de la mer.

 

Publié en février 2025

 

https://france3-regions.franceinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/sables-olonne-0/c-est-comme-la-geothermie-se-chauffer-grace-a-l-eau-de-mer-le-pari-de-la-thalassothermie-aux-sables-d-olonne-3102715.html

Sous la plage de La Baule, un drain géant permet de lutter contre l’érosion

La remontée des eaux, l’accroissement du nombre de tempête, les interventions humaines : autant d’éléments fragilisant les côtes. L’entreprise lucéenne Ecoplage développe une solution pour retenir le sable.

 

Publié le 22 mai 2022

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/preservons-les-oceans-sous-la-plage-de-la-baule-un-drain-geant-permet-de-lutter-contre-l-erosion-96c90ef6-d6b7-11ec-9b2d-786031940fdf

La Baule. Deux ans après la mise en place d’Écoplage : un bilan encourageant

En 2019, la ville de La Baule a fait appel à l’entreprise Écoplage pour mettre en place un dispositif pour lutter contre l’érosion de sa plage. Deux saisons plus tard, la mairie en tire un bilan satisfaisant.

 

Publié le 26/08/2021

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-deux-ans-apres-la-mise-en-place-d-ecoplage-un-bilan-encourageant-e02ad164-0670-11ec-84ae-1e8c375374a0

Nausicaá : sous la plage, de l’eau de mer pour l’aquarium

Un nouveau chantier vient de débuter sur la plage de Boulogne-sur-Mer. Il vise à capter de l’eau de mer filtrée sous le sable pour alimenter le futur bassin du centre de la mer.

 

Publié le 7 décembre 2016

 

https://www.nordlittoral.fr/art/boulogne-sur-mer/nausicaa-sous-la-plage-de-l-eau-de-mer-pour-l-aquarium-ia678b0n191488

En Vendée ou à Dubai, ECOPLAGE combat l’érosion

La petite boîte nantaise développe un procédé innovant qui draine la plage. Bonus : l’eau de mer récupérée peut être valorisée pour produire de l’eau douce potable ou même de la chaleur.

 

Publié le 27/01/2014

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/en-vendee-ou-dubai-ecoplage-combat-lerosion-1889555