La thalassothérapie

 

Le mot thalassothérapie a été inventé en 1865 par le Dr Joseph La Bonnardière. Ce mot vient de deux termes grecs « thalassa » qui signifie la mer et « therapeia » qui signifie le soin. Au 18ème siècle, les bienfaits des bains de mer ont été redécouverts et la thalassothérapie a revu le jour. En effet, c’était d’abord durant l’Antiquité que les bienfaits de l’eau de mer avaient été démontrés par les Grecs, les Romains et les Egyptiens.

 

La France, pionnière dans ce domaine, se positionne toujours comme leader mondial dans le monde de la thalassothérapie avec quasiment une centaine de centres localisés principalement sur la côte Atlantique. Son marché est estimé à chiffre d’affaires annuel d'environ 150 millions d'euros. La France est l’un des pays les plus friands de ces cures thermales.

 

En France l’eau de mer est utilisée pour certaines piscines d’eau de mer naturelles, pour des infrastructures sur le littoral et aussi pour alimenter les bassins de centres de thalassothérapies. La thalassothérapie (cure à l’eau de mer) a de nombreux bienfaits pour la peau et pour la santé reconnue depuis des millénaires. Les sels minéraux contenus dans l’eau de mer sont très bénéfiques pour la peau et pour dynamiser la circulation lymphatique et stimuler la circulation sanguine.

 

Les centres de thalassothérapie proposent des soins d’hydrothérapies ou soins humides (piscine d’eau de mer chauffée), des soins d’algothérapies (par les algues) et des soins secs (massages, relaxation…).

thalassothérapie

Une certaine qualité d’eau est requise et régulièrement contrôlée pour les piscines d’eau de mer ou les bassins des thalassothérapies. Pour atteindre cette qualité, différentes systèmes de filtration sont nécessaires.

Selon la directive 2006/7/CE, les modalités du contrôle de la qualité des eaux de baignade sont modifiées par rapport aux pratiques actuelles. Seuls 2 paramètres sont à contrôler : les entérocoques intestinaux et les Escherichia coli. Ces germes sont connus pour être accompagnés, dans les milieux où ils sont abondants, par des germes pathogènes.

L’eau dans les piscines d’eau de mer subit très peu de traitement pour garder sa qualité naturelle et permettre les bienfaits en dehors des 5% de chloration de la totalité de l’eau de mer puisée par jour selon les normes exigées par les autorités sanitaires françaises.

 

Les centres de thalassothérapies peuvent également faire la demande d’un label pour prouver que la qualité de leurs piscines d’eau de mer puisée est de la meilleure qualité possible. Plusieurs labels existent et ont différents critères plus ou moins exigeants, ceux requis en général sont :

  • Etre à moins de 1 km de la mer
  • Eau de mer naturelle et contrôlée
  • Analyse bactériologiques et contrôle du pH
  • Etre explicite sur les conditions de captage de l’eau
  • Contrôle de la salinité des piscines d’eau de mer

 

Selon la loi Littoral, les centres de thalasso peuvent installer une prise d’eau de mer, en cas de nécessité sur les espaces dits « remarquables ». Ce sont des espaces inconstructibles en temps normal. Le décret du 21 mai 2019 le permet  «à la condition que leur localisation dans ces espaces corresponde à des nécessités techniques, les canalisations nécessaires aux services publics ou aux activités économiques, dès lors qu'elles sont enfouies et qu'elles laissent le site dans son état naturel après enfouissement, et que l'emprise au sol des aménagements réalisés n'excède pas cinq mètres carrés». (Source : Legifrance) Le centre se doit aussi d’être à une proximité immédiate de la mer.

 

Le meilleur filtre pour filtrer l’eau de mer reste le sable, qui permet de garder une eau claire et riche en oligo-éléments. En 2020, le système de drainage Enerplage® a été mis en place à Saint-Jean-de-Luz pour alimenter en eau de mer la thalassothérapie Thalazur pour les bassins mais également pour répondre aux besoins de climatisation (chaud et froid) des bâtiments. Le procédé Enerplage® est également utilisé à La Baule-Escoublac pour alimenter le centre aquatique Aquabaule et le centre de thalassothérapie Rivage. Pour ces deux établissements, l’eau de mer issue du drainage alimente les bassins en eau ainsi que des Pompes à Chaleur. L’eau de mer obtenu par le drainage est hautement filtrée et idéale pour les établissements de thalassothérapie.